“De la naissance à 4 mois, du lait, rien que du lait” recommande Santé Publique France au travers de “Manger Bouger”. En effet, durant ses premiers mois de vie, bébé ne doit prendre que du lait, qu’il soit maternel ou de substitution.
Le lait maternel est l’aliment le plus adapté pour votre bébév: il est adapté aux besoins de votre bébé dès la naissance et évolue constamment pour s’adapter à sa croissance au fil des semaines et même durant la tétée (différence de concentration en début, au milieu et en fin de tétée). En transmettant les anticorps de maman, il réduit les risques d’infections et favorise la constitution d’un bon microbiote à votre bébé. L’éducation au goût commence également au travers de l’allaitement maternel puisque bébé est exposé à différentes saveurs provenant des aliments consommés par sa mère.
Il est recommandé d’allaiter jusqu’aux 6 mois de bébé mais même de plus courte durée, l’allaitement maternel est toujours recommandé. N’étant pas toujours possible ou désiré, il peut être remplacé par un allaitement dit de substitution avec des préparations spécifiques conçues pour répondre aux besoins nutritionnels de bébé :
- De la naissance au début de la diversification alimentaire par le “lait 1er âge”. Ces préparations en poudre doivent être données selon des doses conseillées par votre professionnel de santé.
- A partir de la diversification alimentaire, à partir de 4 mois par le “lait 2ème âge” aussi appelé “lait de suite”.
ATTENTION ⚠️ Aucune autre forme de lait n’est adaptée à un nourrisson !!
→ Les lait animaux (vache, chèvre, jument, ânesse, brebis, etc…) ne sont pas adaptés aux systèmes digestifs des enfants de moins de 1 an.
→ Les boissons végétales, parfois anciennement appelées “laits végétaux” ne sont absolument pas adaptées aux besoins d’un nourrisson, étant trop pauvres en nutriments.
→ Le lait de soja, contenant des phytoestrogènes susceptibles d’interagir de manière néfaste avec le système endocrinien de bébé, est déconseillé avant les 3 ans.
L’étape de diversification alimentaire correspond au passage d’une alimentation exclusivement constituée de lait à une alimentation variée. Cette étape de diversification peut commencer à partir des 4 mois de bébé.
Le lait conserve tout de même une place importante dans la ration de bébé. Progressivement, le lait peut être remplacé par des produits laitiers tels que des yaourts non sucrés, des petits suisses non sucrés et du fromage blanc non sucré ou par des petites portions de fromages.
Choisissez des produits à base de lait entier afin de garantir un apport suffisant en lipides, indispensables au bon développement de votre enfant.
ATTENTION ⚠️ Le lait cru et les fromages au lait cru ne sont pas adaptés en raison du risque de présence de bactéries et du système immunitaire immature de bébé.
Retrouver l’ensemble des recommandations sur le site mangerbouger.fr
Ainsi que sur le site https://www.1000-premiers-jours.fr/fr