Je m’appelle Maïa Lainé, je suis Réunionnaise et la maman d’un garçon de 6 ans. L’idée de fabriquer à La Réunion des petits pots pour bébé à base de produits locaux a commencé à germer dans mon esprit en janvier 2018. C’est en effet à ce moment-là que mon fils âgé de 6 mois commence sa diversification alimentaire. Soucieuse comme tous les parents de faire au mieux, je prépare les purées de mon fils moi-même. Mais rapidement par manque de temps, je dois m’orienter vers des préparations toutes prêtes et je m’intéresse à l’offre alimentaire infantile. Je me rends compte alors qu’il n’y a aucune offre locale dédiée aux touts petits, et c’est même pire: tout est importé!
Ce constat fait, l’idée se fait jour, évidente : nous avons besoin à La Réunion de proposer à nos bébés une alimentation leur permettant de découvrir nos goûts locaux et utilisant nos ressources naturelles qui sont riches.
Neuf mois après, en septembre 2018, l’idée est pitchée lors d’un Start-up Week-end qui s’est déroulé à Saint-Pierre. Le concept, les valeurs et le message provoquent un engouement manifeste puisque 10 personnes font le choix de me rejoindre pour travailler pendant 54 heures sur l’émergence et la structuration de ce projet: le projet Mamilafé.
Au terme de ce Start-up Week-end, le projet Mamilafé remporte le 2ème prix. J’y vois un encouragement à poursuivre.
Par la suite, j’ai donc participé au Concours de Création des Entreprises Innovantes 2019 organisé par la Technopole de La Réunion, avec là encore des retours très positifs sur le projet de la part des experts et du public. Le projet a gagné 3 prix lors de ce Concours : le 2ème Prix, le Prix spécial de la bio économie tropicale et le Prix du Public.
Le jury a particulièrement apprécié les valeurs portées par le projet, la qualité du dossier présenté à l’écrit et à l’oral, ainsi que la complémentarité des compétences de l’équipe. Le public a, quant à lui beaucoup apprécié le pitch qui leur a été présenté ainsi que les petits pots artisanaux qu’ils ont eu l’occasion de goûter lors de la soirée de remise des prix. Ce public a manifesté son engouement pour ce projet qui valorise les produits et le savoir-faire réunionnais. Ceci a été un nouveau signal fort m’a conforté dans la poursuite de l’aventure Mamilafé.
Associée
Associée
Présidente
Directeur général
Associé
Mamilafé c’est aujourd’hui une Société par Actions simplifiées (SAS), créée en 2020, par nous 5, au capital de 10 170 €, qui fabrique des petits pots pour bébé à base de fruits et légumes locaux et bio. Nous transformons actuellement dans un atelier partagé à Trois-Bassins.
Comment fonctionne la consigne Mamilafé ?
Il suffit de ramener vos pots là où vous les avez achetés ou à une borne de collecte de notre partenaire Réutiliz.