- Qu’est ce que la néophobie alimentaire ?
“ Néophobie” du grec neo = nouveau et phobein = craindre, éviter.
La néophobie alimentaire est la crainte et/ou le rejet face à un nouvel aliment.
Et celà se complique quand on cherche à définir ce qu’est un “nouvel aliment” car bébé a peut-être apprécié la carotte en purée, puis la carotte en morceaux cuits, mais au moment où on va lui présenter la carotte cru râpée, il se peut qu’il s’interroge. Est donc considéré comme “nouveau” ce que l’enfant n’a pas connu ou reconnu.
La plupart des situations de néophobie concernent les enfants de 18/24 mois mais certains enfants présentent une réticence à goûter dès 6 mois.
Bébé ferme la bouche et détourne la tête quand la cuillère s’approche ? Repousse la cuillère, le bol ou l’assiette de sa main ? Observe longuement l’aliment ?
Alors oui, vous êtes possiblement face à une situation de néophobie alimentaire de la part de votre enfant.Mais ces attitudes peuvent également être signes d’hypersélectivité alimentaire ou de divers troubles du comportements alimentaires.
Ces comportements sont liés à la phase d’individualisation de l’enfant qui commence à affirmer son caractère.
- Que faire face à une situation de néophobie alimentaire ?
❌Forcer l’enfant. Puisque votre enfant cherche à affirmer son caractère, il serait contre-productif de se placer en opposition.
❌Montrer votre mécontentement ou votre anxiété face à la situation. Votre enfant est en phase de crainte, vous devez donc à l’inverse le rassurer.
✔️Proposer des morceaux “minuscules” afin de stimuler sa curiosité, sans la pression de terminer un plat entier ce cet aliment qui l’effraie.
✔️Le laisser jouer, manipuler l’aliment. La découverte se fait avec l’ensemble des sens, et non seulement avec le goût !
✔️ Habituer l’enfant à la vue de l’aliment dans son quotidien, sans lui proposer de le goûter.
✔️Faire proposer l’aliment à bébé par diverses personnes. Les enfants ont souvent une attitude différente avec maman, avec papa, avec les grands-parents et avec les professionnels de la garde.
✔️Se servir de l’imitation en faisant manger cet aliment par les personnes qui l’entourent, accompagné d’un grand “Mmmmmmmiam”.
Les phases de néophobie alimentaire peuvent être courtes ou longues et difficiles à gérer en tant que parents. N’hésitez pas à vous rapprocher des professionnels de la petite enfance, pédiatres, médecins généralistes, diététiciens, psychologues afin de vous accompagner dans cette phase de néophobie alimentaire que traverse votre enfant.