Quand on parle de « qualité organoleptique » d’un aliment, on fait référence aux réactions que procure cet aliment sur nos sens : le goût mais également l’odorat, la vue, le toucher et l’ouïe.
En tant qu’adulte, nous savons reconnaître l’odeur de la banane, le toucher de la peau du letchi, la couleur du pitaya, etc… Nous apprenons tout au long de notre vie mais la plupart de ces connaissances proviennent de notre enfance. Avouez : nos goûts changent mais les préférences de l’enfance demeurent !
Et pour cause : le goût s’apprend, s’éduque et s’acquiert !
- Dès 4 mois on commence à goûter à tout !
Les capacités digestives immatures de bébé nécessitent que l’aliment soit proposé avec une texture lisse afin de pouvoir être propulsé par sa langue. Ainsi, bébé commence à découvrir les aliments par leurs goûts, et leurs couleurs.
C’est pourquoi chez Mamilafé nous priorisons le goût de nos petits pots afin qu’ils se rapprochent au plus du goût naturel de l’aliment de base : le chouchou doit avoir le goût de chouchou !
La plupart des petits pots disponibles sur le marché réunionnais sont importés, produits en France métropolitaine avec des produits d’origine métropolitaine. Nous ne pouvons que constater l’absence des produits d’origine réunionnaise : nos légumes lontan et nos fruits tropicaux. Comment voudrions-nous que nos marmay apprécient notre richesse locale s’ils n’y sont pas habitués dès leur plus jeune âge ?
- Dès 6-8 mois, on touche, on mâche, on découvre de nouvelles textures !
L’objectif est de faire évoluer les textures des aliments proposés à bébé pour lui permettre de développer ses capacités de mastication.
Les repères d’âge des petits pots Mamilafé sont là pour ça : on passe d’une texture lisse à une texture avec petits morceaux et/ou petits grains (reconnaissables dans la recette Ananas-Pitaya-Patate douce par exemple). Plus le repère d’âge est élevé, plus la texture est « grossière » pour accompagner bébé vers un repas digne des grands !
Comment savoir que bébé est prêt ? Quelques signes à retenir :
- Il avale les petits pots en textures lisses sans problème
- Il maintient sa tête et son dos droits dans sa chaise
- Il fait des mouvements de mâchonnement quand il porte quelque chose à sa bouche
- Il est capable de tenir un aliment et de le porter à sa bouche
- Il essaye de prendre des aliments dans votre assiette
Apprenez à bébé à se familiariser avec les aliments à l’aide d’une cuillère, d’une fourchette mais avant tout à l’aide de ses mains: le toucher est important !