(Spoiler alert : la réponse ne sera ni l’un ni l’autre, mais les deux !)
Les microorganismes sont des êtres capables de vivre, de se reproduire et de mourir, comme nous les êtres humains mais eux n’ont qu’une seule cellule et sont invisibles à l’œil nu. Ils sont visibles à l’aide d’un microscope, c’est pourquoi on dit qu’ils sont microscopiques. Le terme « microorganisme » désigne une grande famille composée de bactéries, de virus et de champignons (levures et moisissures). Ces formes de vie unicellaires sont présentes sur notre planète depuis 4 milliards d’années. Pour comparaison, nous les Homo sapiens n’avons que 300 000 ans d’existence.
On estime que la biomasse cumulée des bactéries est plus grande que celle des plantes et des animaux réunis. Elles vivent dans tous les écosystèmes de la planète. Chaque objet qui nous entoure est recouvert de microorganismes et nous en sommes nous-mêmes remplis : on considère que l’on a environ 100 000 milliards de bactéries dans notre organisme pour près de 10 000 milliards de cellules humaines. Autrement dit, on a 10 fois plus de bactéries que de cellules humaines. L’ensemble des microorganismes contenu dans notre organisme est appelé « microbiote » : on peut parler du microbiote intestinal, du microbiote vaginal ou encore du microbiote cutané. Pour bébé, le microbiote s’acquiert à la naissance, au moment de l’accouchement par voie basse via le microbiote vaginale de la maman, puis se développe via l’allaitement maternel (et oui les mamans, même si bébé ressemble à papa il a tout de vous!) puis par l’environnement de bébé. L’allaitement maternel n’est pas toujours possible mais c’est une des raisons pour lequel il est encouragé.
C’est bien beau tout ça mais il sert à quoi notre microbiote ?
Ces milliards de « microorganismes amis » permettent de lutter contre les « microorganismes ennemis » que l’on appelle « bactéries pathogènes », celles qui peuvent être responsables de symptômes, bénins ou graves. Un microbiote en bonne santé peut combattre les bactéries pathogènes qui pénètrent dans notre corps. Mais un microbiote pas très en forme, ou immature dans le cas de bébé, ne parviendra pas à se défendre et à l’emporter contre les bactéries pathogènes.
C’est pourquoi c’est à nous, Mamilafé, de nous assurer que les petits pots ne contiennent aucune bactérie pathogène qui serait dangereuse pour bébé ! Et cela est possible grâce à nos procédés de stérilisation ! La stérilisation est un traitement thermique à haute température qui permet de détruire toutes les bactéries pathogènes. Nos procédés de stérilisation ont été élaborés en partenariat avec le Centre Technique Agroalimentaire CTCPA, les experts dans ce domaine!
Soyez tranquille, avec Mamilafé, bébé est libre de développer son microbiote en toute sécurité !