MamilafeMamilafe
  • Accueil
  • Boutique
  • Mon compte
  • Paiement
  • Qui sommes-nous ?
    • Un petit historique
    • La team Mamilafé
    • Nos valeurs
    • Nos partenaires
  • Blog
    • La Réunion nout terroir
    • Kriké Kraké
    • Ladilafé
    • Zactualités
  • Espace pros

Les microorganismes : amis ou ennemis ?

Les microorganismes : amis ou ennemis ?

(Spoiler alert : la réponse ne sera ni l’un ni l’autre, mais les deux !)

Les microorganismes sont des êtres capables de vivre, de se reproduire et de mourir, comme nous les êtres humains mais eux n’ont qu’une seule cellule et sont invisibles à l’œil nu. Ils sont visibles à l’aide d’un microscope, c’est pourquoi on dit qu’ils sont microscopiques. Le terme « microorganisme » désigne une grande famille composée de bactéries, de virus et de champignons (levures et moisissures). Ces formes de vie unicellaires sont présentes sur notre planète depuis 4 milliards d’années. Pour comparaison, nous les Homo sapiens n’avons que 300 000 ans d’existence.

On estime que la biomasse cumulée des bactéries est plus grande que celle des plantes et des animaux réunis. Elles vivent dans tous les écosystèmes de la planète. Chaque objet qui nous entoure est recouvert de microorganismes et nous en sommes nous-mêmes remplis : on considère que l’on a environ 100 000 milliards de bactéries dans notre organisme pour près de 10 000 milliards de cellules humaines. Autrement dit, on a 10 fois plus de bactéries que de cellules humaines. L’ensemble des microorganismes contenu dans notre organisme est appelé « microbiote » : on peut parler du microbiote intestinal, du microbiote vaginal ou encore du microbiote cutané. Pour bébé, le microbiote s’acquiert à la naissance, au moment de l’accouchement par voie basse via le microbiote vaginale de la maman, puis se développe via l’allaitement maternel (et oui les mamans, même si bébé ressemble à papa il a tout de vous!) puis par l’environnement de bébé. L’allaitement maternel n’est pas toujours possible mais c’est une des raisons pour lequel il est encouragé.

C’est bien beau tout ça mais il sert à quoi notre microbiote ? 

Ces milliards de « microorganismes amis » permettent de lutter contre les « microorganismes ennemis » que l’on appelle « bactéries pathogènes », celles qui peuvent être responsables de symptômes, bénins ou graves. Un microbiote en bonne santé peut combattre les bactéries pathogènes qui pénètrent dans notre corps. Mais un microbiote pas très en forme, ou immature dans le cas de bébé, ne parviendra pas à se défendre et à l’emporter contre les bactéries pathogènes.

C’est pourquoi c’est à nous, Mamilafé, de nous assurer que les petits pots ne contiennent aucune bactérie pathogène qui serait dangereuse pour bébé ! Et cela est possible grâce à nos procédés de stérilisation ! La stérilisation est un traitement thermique à haute température qui permet de détruire toutes les bactéries pathogènes. Nos procédés de stérilisation ont été élaborés en partenariat avec le Centre Technique Agroalimentaire CTCPA, les experts dans ce domaine!

Soyez tranquille, avec Mamilafé, bébé est libre de développer son microbiote en toute sécurité !

Article précédentQu’est-ce que la qualité organoleptique ?Article suivant Linfo.re - C Tendance : du bon et du bio pour bébé - 14/05/2022

Articles récents

Catalogue SIA 2023 – du 25 février au 5 mars 202312 mars 2023
Terres d’ici – Concours des Talents Gourmands 2023 – 06/03/202312 mars 2023
Mamilafé rappelle le lot M_22_116_B1 de petit pot Bringelle et vous explique pourquoi16 octobre 2022

Contact & informations

Pour toute question, contactez nous
– par email : contact@mamilafe.re
– par téléphone : 0692 38 64 78

Coordonnées

SAS Mamilafé
373 rue Fernand Collardeau
Cité front de mer
97410 - Saint-Pierre
Ouvert du lundi au vendredi
de 09h00 à 16h00

Navigation

  • Accueil
  • Boutique
  • Mon compte
  • Soubik
  • Paiement
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité
  • Conditions générales de vente

CE SITE A ÉTÉ FINANCÉ À L’AIDE DU FEDER (REACT-UE) DANS LE CADRE DE LA RÉPONSE DE L’UNION EUROPÉENNE À LA PANDÉMIE COVID-19. L’EUROPE S’ENGAGE À LA RÉUNION.

2022 - Tous droits réservés - Mamilafé

Soubik

Un ti bouchon ?


Salut ! C'est nous, les bouchons. Mais on nous appelle aussi parfois les cookies. Nous servons à vous offrir la meilleure expérience de navigation possible sur ce site. Vous pouvez paramétrer notre utilisation en cliquant sur "Voir les préférences". Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre politique de confidentialité.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}