Quand on parle de “qualité nutritionnelle”, on parle de la capacité d’un aliment à répondre aux besoins journaliers.
Les besoins journaliers sont propres à chacun. Pour permettre de donner des recommandations en termes de population dans un sens collectif, des recommandations existent. Concernant les nourrissons* et les enfants en bas-âge**, des recommandations peuvent être données par rapport à un âge ou par rapport à un poids.
* Les nourrissons sont définis comme les enfants âgés de moins de 1 an.
** Les enfants en bas-âge sont définis comme les enfants âgés de 1 à 3 ans.
Mais ça se complique car on le sait tous, certains donnent naissance à des crevettes et d’autres à des ti géants !
Bébé Lyam de 6 mois a quelques kilos d’écart avec son camarade de crèche bébé Grabriel qui a pourtant 6 mois aussi… Chacun son rythme ! Les courbes de croissance que vous trouverez dans les carnets de santé permettent de suivre la bonne croissance de votre enfant, n’hésitez pas à questionner votre pédiatre.
Vous vous en douterez donc, bébé Lyam et bébé Gabriel n’ont pas les mêmes besoins et donc pas le même appétit. Car oui, l’appétit est le signal de notre corps pour nous dire “eh oh j’ai faim, j’ai besoin qu’on me nourrisse”. Bébé Lyam finit sûrement ses petits pots Mamilafé, alors que bébé Gabriel n’en mange qu’un tiers. Ayez confiance en bébé, une auto-régulation de la faim existe chez le nouveau-né. C’est une capacité que nous avons tendance à perdre en grandissant, et pourtant nous devrions tous écouter notre corps et manger à notre faim: pas moins, pas plus !
Durant la phase de diversification alimentaire, à partir de 4 mois, le lait reste l’alimentation de base qu’il soit maternel ou de substitution, les repas diversifiés représentent un complément au lait.
Leurs portions seront donc différentes d’un bébé à l’autre, en fonction de son âge, de son poids donc de ses besoins et de sa consommation de lait.
Les erreurs alimentaires trop souvent fréquentes chez les jeunes enfants sont:
– Une alimentation excessive en protéines, qui surcharge les reins immatures de bébé
– Une alimentation excessive en sucres ajoutés, qui dérègle le métabolisme de stockage et d’utilisation des glucides pouvant provoquer obésité et diabète.
– Une alimentation excessive en sel, qui dérègle la bonne répartition d’eau dans le corps et peut déclencher une hypertension artérielle.
– Une alimentation carencée en lipides essentiels, qui freine le développement nerveux et la croissance.
C’est pourquoi, les petits pots Mamilafé ont une teneur régulée en protéines et sont fabriqués sans sel ni sucres ajoutés. Pour le bon développement de bébé, Mamilafé vous recommande d’ajouter une cuillère à café d’huile végétale par repas.
En cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une diététicienne, pour adapter les repas aux besoins spécifiques de votre bébé !