Pourquoi parle t-on de « saisonnalité » ?
Si certains végétaux, comme l’ananas et la banane, sont cultivés et récoltés tout au long de l’année, d’autres ne sont récoltés que durant certaines périodes : on parle alors de « saison » et de « saisonnalité ».
C’est par exemple le cas du letchi dont on se régale de mi-novembre à fin janvier ou des goyaviers de mai à juillet.
Pourquoi est-il important de respecter la saisonnalité des végétaux ?
Chaque plante végétale est unique. Selon le moment où elle est récoltée, les principes actifs et autres éléments nutritifs sont différents. Lorsque la plante est récoltée au bon moment, elle garantit plus de goût et plus de nutriments.
La saisonnalité des matières premières végétales dépend de plusieurs facteurs dont:
- Le terroir : les plantes s’adaptent à l‘environnement dans lequel elles poussent et se développent différemment selon les régions. C’est pourquoi la saisonnalité des végétaux de La Réunion est propre à La Réunion, non comparable aux autres régions où sont cultivées les mêmes variétés.
- La météorologie : chaque plante se constitue de ses interactions avec le sol et l’atmosphère, conditionnant sa croissance et son développement. D’une année à l’autre, selon l’apport de soleil, de pluie ou de chaleur, la plante va produire en plus ou moins grande quantité tel ou tel principe actif (arôme, pigment, nutriment). C’est pourquoi d’une année à l’autre, une même variété peut avoir des caractéristiques différentes, puisque la météo n’est jamais complètement identique.
Comment s’adapter à cette saisonnalité ?
Mamilafé met les bouchées doubles en période de saisonnalité pour produire un maximum de petits pots en pleine saison, pour tenter de permettre aux bébés nés à toute période de l’année de profiter des merveilleux arômes et nutriments des produits de saison.
Chaque végétal est testé, avant production, afin de vérifier que ses caractéristiques correspondent aux besoins de bébé, au cours de sa diversification alimentaire.
Mamilafé c’est le meilleur de la nature en petits pots !
Et tout ça sans aucuns additifs !