- Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire ?
Une allergie alimentaire est un ensemble de réactions immunitaires survenant après l’ingestion d’un aliment spécifique. Cet aliment, normalement inoffensif, est reconnu à tort comme un intrus par l’organisme qui va donc le combattre, ce qui va créer des effets secondaires indésirables = les symptômes.
L’aliment reconnu comme intrus est alors appelé “allergène”.
La liste des “allergènes officiels” est fréquemment révisée, en fonction des recherches scientifiques. Actuellement, ils sont aux nombres de 14 :
- Le gluten
- L’arachide
- Le soja
- Les fruits à coques
- Le poisson
- Les crustacés
- Les mollusque
- L’oeuf
- Le lait (vache, chèvre, brebis) * La plupart des personnes allergiques au lait de vache sont allergiques au lait de chèvre et de brebis puisque 85% des protéines sont similaires. Cependant des allergies au lait de chèvre sont possibles sans allergie au lait de vache.
- Le céleri
- La moutarde
- Le sésame
- Le lupin
- L’anhydride sulfureux et les sulfites
Parmis ces 14 allergènes, les plus souvent mis en cause chez l’enfant sont:
- L’oeuf
- L’arachide
- Le lait (vache, chèvre, brebis)
- La moutarde
- Le poisson,
- Les fruits à coque.
Les habitudes alimentaires évoluant, certains “nouveaux allergènes” apparaissent avec un risque parfois plus grave que celui des “allergènes officiels” :
- Le sarrasin
- Le kiwi
- Les pignons de pain
- Le pois et les lentilles
- Comment reconnaître une allergie alimentaire ?
Les symptômes des allergies alimentaires peuvent être variés :
- Rhinite
- Asthme
- Urticaire
- Oedèmes dont l’oedème de Quincke
- Eczéma atopique
- Troubles digestifs (douleurs abdominales, reflux gastro-oesophagien, vomissement, diarrhées) peu significatifs car attention tout trouble digestif n’est pas lié à une allergie !
Ces symptômes variés complexifient le diagnostic des allergies alimentaires.
C’est pourquoi, au cours de la diversification alimentaire il est recommandé d’introduire tout aliment à risque d’allergie un par un, c’est -à -dire un seul nouvel aliment par jour. De cette manière, si réaction allergique il y a, vous serez en capacité de connaître quel aliment en est responsable !
Le choc anaphylactique est la réaction allergique la plus forte, présentant un risque vital. Il concerne très rarement les jeunes enfants puisqu’il se manifeste la plupart du temps après des chocs moins importants. Il nécessite un traitement d’urgence par injection intramusculaire d’adrénaline et des soins hospitaliers.
En cas de suspicion d’allergie alimentaire, parlez-en à votre pédiatre ou médecin généraliste.
- Attention à ne pas confondre :
- “Allergie alimentaire” et “intolérance alimentaire” !
Les intolérances, comme l’intolérance au lactose et l’intolérance au gluten appelée maladie coeliaque, sont des maladies chroniques causant divers troubles progressifs, s’installant sur la durée.
A l’inverse, les allergies alimentaires surviennent immédiatement après l’ingestion de l’aliment.
- “Allergie alimentaire” et “réaction à la consommation d’aliments riches en histamine”
De nombreux aliments sont riches en histamine (poisson, fromages fermentés, chocolat, fruits rouges, fruits exotiques, bringelle, etc…). Certaines personnes présentent une insuffisance en certaines enzymes ayant pour rôle de réguler la concentration de l’histamine dans l’organisme, ce qui provoque son accumulation et crée des symptômes voisins de ceux de l’allergie alimentaire (eczéma, asthme, etc…). Mais ce n’est pas l’aliment qui est responsable de ces symptômes !
En cas de doute, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre ou médecin généraliste.
Ce qu’il faut retenir:
- Pour minimiser les risques d’allergies alimentaires, les recommandations nationales préconisent d’introduire l’ensemble des aliments, même les allergènes, dès le plus jeune âge = dès le début de la diversification alimentaire !
- Pour reconnaître une allergie alimentaire, il est recommandé d’introduire un seul nouvel aliment par jour, en particulier lors de l’introduction des allergènes officiels.