Nout terre, nout racines
A La Réunion, nou di Letchi mais ailleurs i di Litchi. Ce fruit à chair très juteuse blanche et doté d’une peau épaisse et rugueuse rouge est originaire d’Asie. Le letchi a été introduit à La Réunion en 1764. Depuis, cet arbre fruitier s’est très bien acclimaté dans les zones arrosées du Sud et de l’Est et plus particulièrement à Saint-Benoît.
C’est sous forme de grappe que le letchi pousse, sur un arbre majestueux appelé tout simplement « pied de letchi ». Cet arbre fruitier tropical appartient à la famille des Sapindaceae et peut atteindre jusqu’à 20m de haut. La floraison à lieu entre le mois de juin et le mois d’août. De petites fleurs de couleurs blanches jaunâtres commencent à apparaître au bout des branches et sont ensuite fécondées par les abeilles qui produisent alors un miel de letchi de qualité, reconnaissable à sa texture crémeuse très caractéristique.
Les premiers fruits font leur apparition au mois de novembre et marquent le début de la période des fêtes de fin d’année. Le letchi c’est l’emblème de Noël par excellence et c’est une tradition que de le déguster en dessert aux côtés de la bûche glacée. Et c’est ensuite avec regret qu’on doit attendre jusqu’à l’année d’après pour en savourer de nouveau !
Mamilafé valorise et partage les valeurs des producteurs réunionnais certifiés bio : une nourriture saine pour les Hommes et pour l’environnement. En travaillant avec eux, elle se procure des letchis de première qualité pour l’élaboration des petits pots Mamilafé.
Nout manzé, nout kultur
Pourquoi faire goûter le petit pot Letchi – patate douce à Bébé ?
Pour qu’en grandissant, il apprécie la bonne confiture de letchi de Mamie !
Quoi i peu faire avec ti pot Letchi – patate douce la ?
Un bon peu zaffair!
Vous pouvez en étaler une bonne couche sur un morceau de brioche et çà fera un goûter très gourmand !