Nout terre, nout racines
La mangue est un fruit emblématique de l’île, surnommée la «pêche des tropiques». Toutes aussi délicieuses, les mangues de la Réunion se consomment aussi bien vertes que mûres, selon les variétés. Mais même si de nouvelles variétés font leur entrée sur les étals des marchés comme la “Pickering”, la Mangue Josée reste la plus cultivée et la préférée des Réunionnais. Initialement, elle a été ramenée de l’Inde par la Compagnie des Indes, puis par les engagés indiens. Elle donne trois floraisons par an, de novembre à février-mars, ce qui permet d’avoir un rendement en fruits assez étendu. Le fruit, lui, est d’ailleurs très parfumé et sucré. Il existe plusieurs sortes de mangues Josée : la petite, la grosse, et la royale, qui présente des boursouflures, comme une couronne, d’où son nom.
Et le saviez-vous ? Dans le temps lontan, chaque domaine cannier avait un peu sa variété propre de mangue. Et on donnait à la mangue, le nom de la jeune fille de la maison qui n’était pas encore mariée, d’où les noms de variétés locales Josée, Lise, ou encore Orphée.
Mamilafé a choisi de l’associer à la patate douce qui est une racine bien connue des réunionnais et qui fait partie des légumes lontan cultivés depuis de très nombreuses années.
Mamilafé valorise et partage les valeurs des producteurs réunionnais certifiés bio : une nourriture saine pour les Hommes et pour l’environnement. En travaillant avec eux, elle se procure des mangues et des patates douces de première qualité pour l’élaboration des petits pots Mamilafé.
Nout manzé, nout kultur
Pourquoi faire goûter le petit pot Mangue – patate douce à Bébé ?
Parce que c’est trop bon !
Quoi i peu faire avec ti pot Mangue – patate douce la ?
Un bon peu zaffair!
Voilà une idée simple pour les plus grands : mélangez le petit pot avec un peu de crème fraiche ou de yaourt, ajouter de l’agar-agar ou équivalent et laisser prendre au froid dans des ramequins. Cela fera de délicieux bavarois à déguster en dessert !