Mamilafé a pris la décision de procéder au retrait et rappel du lot M_22_116_B1 de petit pot Bringelle. Comme nous l’avons toujours fait depuis le début de notre activité, nous tenons à être transparents et souhaitons vous communiquer des éléments de compréhension.
Dans le cadre d’un plan de surveillance européen, Mamilafé a fait l’objet d’un contrôle de la part du Pôle Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie de la DEETS. Des échantillons de nos pots ont été envoyés en Métropole pour des analyses physico-chimiques. Les résultats de ces analyses ont révélé le dépassement de la teneur maximale réglementaire en nitrates pour un de nos lots.
Que signifie ce résultat concrètement?
- Il n’y a aucun risque immédiat pour la santé de bébé s’il a consommé ce petit pot. La consommation d’un seul ou de quelques petits pots à un taux supérieur à la normale n’a pas de conséquence directe sur la santé de bébé.
- Seule une exposition chronique, c’est-à-dire une consommation prolongée sur plusieurs mois/années d’aliments à des taux élevés en nitrates expose à un risque potentiel pour la santé.
Depuis le début de son activité, Mamilafé s’emploie à avoir les pratiques les plus vertueuses possibles pour garantir aux bébés réunionnais les aliments les plus adaptés, tout en respectant la réglementation en vigueur.:
- Utilisation exclusive de fruits et légumes locaux certifiés AB (Agriculture Biologique)
- Conservation et stabilité de longue durée grâce à la maîtrise de notre process validé par un organisme spécialisé: le CTCPA.
- Procédures de contrôles internes et analyses de stabilité externalisées par un laboratoire accrédité, pour chaque lot.
- Aucun ajout de sel, de sucre ou de tout autre additif dans nos recettes, il n’y a que des fruits et des légumes certifiés AB.
Ce contrôle a mis en évidence un dépassement qui, nous le rappelons, n’a aucun risque immédiat pour la santé de bébé. Ces résultats nous permettent de mettre en place de nouvelles pistes d’amélioration. Nous sommes d’ores et déjà en train d’investiguer afin qu’à l’avenir nous puissions maîtriser le taux de nitrates dans nos petits pots. Un taux de nitrates supérieur à la norme réglementaire pourrait s’expliquer par la richesse endogène naturelle de certains légumes.
Si vous êtes en possession de petits pots Bringelle du lot M_22_116_B1, Mamilafé vous propose d’échanger ces pots contre des pots de la saveur de votre choix.
Nous restons naturellement à votre écoute et disponibles par téléphone ou par mail pour répondre à toutes vos questions.